Soutenez
les artistes
et
les créateurs
en achetant leurs oeuvres
Offrez ou offrez-vous des inspirations en consciences
Prémices
La conscience peut être définie de diverses manières.
Elle parle d'observations, de connaissances et de REconnaissances, de compréhensions, de visions, de relations...
Plus de consciences, nous donnant plus de capacités, de pouvoirs...à choisir, agir, créer, ...
Selon les langues, elle peut s'écrire de manière différente selon à quelle conscience elle se réfère.
En français, il n'existe qu'un mot "conscience" qui englobe et réunit plusieurs définitions ou points de vues. C'est selon son contexte, le sujet de la conversation ou le thème dont on parle qu'elle peut être comprise et entendue de manières différentes:
-de manière physique: on parlerait d'état d'éveil. En opposé à l'état de sommeil ou de coma où il n'y a pas de conscience.
Ou encore lorsque qu'une personne tombe dans les pommes ou se retrouve sans les capacités de l'état d'éveil et de conscience qu'il lui permet de choisir les mouvements de son corps et de ses agissements.
"Perdre conscience"
-De manière psychologique: c'est à dire mentale. On parlerait de la capacité de s'analyser, de se définir et de choisir, comme personne EN RELATION avec soi-même et le monde.
Elle parle aussi de ce qui nous est connu et accessible en opposé à l'inconscient et au subconscient qui ne nous est pas accessible sans une recherche approfondie.
Plus il y a de conscience plus il a la possibilité de choisir et d'agir.
Alors que l'inconscient peut nous poussez à des actes manqués, lapsus, création de situation ou de réactions incontrôlables.
"Être conscient de soi et de notre entourage"
-De manière morale: c'est à dire de faire une différence et distinction entre le bien et le mal.
Avoir des notions de juste et d'injuste, de bon et de mauvais, de positif et de négatif.
"En toute conscience",
"En son âme et conscience"
"Bonne ou mauvaise conscience"
"Avoir la conscience tranquille"
-De manière philosophique: c'est à dire à nouveau mentale, basé sur une observation et un questionnement de soi-même et de son entourage. Une recherche de vérité, qui s'éloigne ou se multiplie à force de la chercher.
Une recherche de conscience de soi et de l'univers. De leur interaction l'un sur l'autre. De ce qui les rassemblent et les différencient. Des lois qui régissent ou dirigent les êtres et l'univers.
Des cycles et des cercles.
-De manière métaphysique: proche de la philosophie, on parlerait de ce qui n'est pas visible et ne peut être étudier à l'observation physique. Mais aussi lié à des énergies, vibrations ou encore quelque chose de divin qui ne peut être définit par des règles ou théories scientifiques (même si à travers on y arrive), l’âme ou Dieu sont des notions qui pourraient être reliée à la métaphysique
-Selon la physique cantique, la conscience pourrait avoir encore une autre définition, en effet la relation entre observateur et observé et l'influence de l'un sur l'autre à pu être expérimenter.
-De manière spirituelle: on pourrait parlé d'une reconnaissance de ce qui traverse notre esprit, mais aussi notre corps et notre cœur.
Il est difficile d'affirmer d'où viennent et où se créer nos émotions mais elles se traduisent aussi par des sensations physiques.
Et deviennent des sentiments quand nous réfléchissons dessus. Quand nous les reproduisons au présent par des blessures du passé ou les projetons du présent vers le futur, en créant notre réalité.
Bien souvent c'est notre inconscient qui prend les rennes jusqu'à ce que nous en prenions conscience.
Qu'entendons-nous par CONSCIENCE?
Peut-être un mélange de toutes les définitions précédentes, sans se limiter à une seule et unique.
La conscience est une connaissance et reconnaissance de soi-même, comme un être entier, corps-cœur-esprit.
Elle demande une présence pour observer ce qui nous traverse sur le moment (émotions, sensations, intuitions,...) et sur nos sentiments plus profonds (plus anciens, mémoires et héritages, connexions avec des évènements du passé,...).
En nous permettant de nous reconnaître, de savoir qui nous sommes et ainsi agir en fonction, sans s'obliger, elle nous amène à pouvoir être ou agir avec beaucoup plus d'équilibre nous évitant des situations conflictuelles avec nous même ou notre entourage.
Elle parle d'en état d'éveil, non seulement physique mais aussi spirituel.
En développant plus de conscience de nous-même, nous avons plus de conscience de ce qui nous entoure et de la relation que nous avons avec l'extérieur.
Si et quand nous sommes pris par les influences extérieures.
Si et quand notre entourage n'est que le reflet de nos pensées ou que nous répondons à la création de leurs pensées.
Elle nous permet de créer notre réalité sans être victime de notre inconscience.
Elle nous permet d'être plus honnête, juste et harmonieux avec nous même et avec notre entourage.
Elle nous permet d'être en bonne santé car l'inconscient n'a plus besoin de s'exprimer à travers notre corps.
Elle nous permet de savoir différencier ce que nous devons accepter de ce que nous pouvons ou devons changer.
Une fois que l'on a pris conscience, il est très difficile de faire marche arrière.
Ce qui peut sembler parfois amener plus de souffrance, on voudrait parfois oublier ce que l'on sait. Mais en continuant sur le chemin de la conscience elle nous permet justement de se libérer de cette souffrance.
La conscience comme chemin unique de toutes nos recherches et comme appel de la vie pour nous libérer.
La conscience au cœur de toute chose et de tout être.
La conscience pour nous amener à être de véritables humains que nous ne sommes pas encore, apprentis humains, humains en devenir, dans sa forme divine.