top of page
Photo du rédacteurOlivier Jost

Déclaration d'âme

Dernière mise à jour : 18 juil.

Cette "déclaration d'âme" est une suite d'écrits bien ancrés dans mon présent, le XXI siècle. Elle relate ou revèle l'humain (âme, cœur et mains réunis), pour se déclarer vivant, miroir réfléchissant. Le "je" s'observe à travers ses expériences et les livre le plus honnêtement, par écrits, d'abord, nous verrons pour la suite.

Nos âmes nous inspirent, nous souffle les chemins. Le "je" pressent une marée, un flux et un reflux qui nourrit et se nourrit de la source.

Chaque page est une fraction, un fractal du grand livre. Les mots sont des graines, des arbres, des forêts, des reliefs, des paysages sages où il fait bon se promener, se souvenir, se remémorer, recouvrer la mémoire de notre infinité (,) intimité.

Je clame, un bouquet de sauge en main, mon désarroi.

Cette déclaration, simple déclamation, fait claquer mon âme.

Une bulle s'envole, le vide l'avale.

J'aime perdre aux échecs et gagner aux réussites.

J'ai perdu le goût de courir. Je suis sans gloire.

Drôle de jeu, drôle de drame, encore une âme qui s'accroche à ce qu'elle croit dur comme fer, mais ne fait pas ce qui est demandé.

Jouer à faire le sourd, ne pas écouter son cœur. Quand il parle, le voici qui rugit.

Fractal 1 Paix sur mon coeur

L'Ensemble Hayadit est un groupe d'une douzaine d'acteurs habitants dans la région de Pardhes Hanna, Israël. Il se rassemble tous les dimanche depuis plus d'un an et explore les liens entre performances, rituels, expressions, guérison, musique et chants. Lors de la dernière rencontre, nous avons exploré l'écriture en partant de nos mains posées sur nous-mêmes. L'atelier était mené par Keren Koch, une écrivaine israelienne. Il s'agissait de poser ses mains sur une partie de son corps et d'ensuite écrire soit un dialogue, une poésie, une réflexion, un discours en relation avec cette partie choisie. Je voulais les poser sur une douleur dans le ventre mais mes mains ont cherché le cœur. Voici mes mots :

Peace of heart.

Merci mon cœur d'aimer encore, de battre jour après jour. Je te sais bien triste au fond, mais toutes mes larmes ont été repoussées comme une marée au fond de l'abîme sans fond de ta vie abîmée. Merci à vous, mes mains, vous manquez de corps à caresser, vous manquez le don de générosité.

Seules sur mon coeur, seules avec le coeur brisé. La chute est inévitable, la perte encore, l'essoufflement, et la tristesse infinie.

Je me noie, dit mon cœur.

Pleure, pleure, pleure,

Vide tes regrets, les tristesses à venir vont être des tempêtes.

Vide toi, prends le vide et saute.

Pleure, pleure, pleure,

Sur les caresses,

Du vent.

Pleure, pleure, pleure sur les regrets,

La terre m'avalera,

Le feu me brûlera,

Mon souffle s'effacera,

Du vent.

Je suis vivant,

Du vent, tout passe, tu y passeras aussi et je suis déjà triste.

Tous mes amours sont morts et mes mains s'ennuient. Ojo 26.11.2022

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Sarah Ma
Sarah Ma
2022年12月03日

✨ Mélancolies d'un coeur vivant qui appel à Vivre et à offrir son amour, comme une source qui espère être bue.🌟

いいね!
bottom of page